• Réunion du 16 décembre 2013

    Réunions du 16/12/12 - 19/01/13 et du 26/01/13

     

    Le bureau c’est réuni à plusieurs reprises pour débattre sur divers sujets. Nous avons décidé de vous informer des différentes décisions qui ont été prises dans ce cadre ainsi que sur l’avancement de la mise en place de l’association.

    L’association a officiellement été créée le date à laquelle nous avons reçu le numéro d’immatriculation.

    Une convention est en cours de signature avec la mairie afin de bien définir les modalités de gestion des jardins. Cette convention nous oblige notamment à :

    - réserver 2 parcelles pour le Ccas,

    - souscrire à un contrat de maintenance pour la pompe à eau,

    - souscrire à un contrat d’abonnement pour l’électricité.

    Ces trois derniers seront bien évidement financés par votre cotisation annuelle

    Le dossier d’affiliation à la fédération nationale des jardins familiaux est en cours. Le coût total de cette affiliation s’élève à xxx€ et couvre :

    - La cotisation annuelle à la fédération pour chacun des jardiniers,

    - 2 abonnements à la revue « jardin familiale » qui sera mise à votre disposition,

    - L’assurance des abris de jardins contre les incendies et xxx (le vandalisme et ne vol n’est pas couvert),

    - L’assurance des locaux collectifs,

    - L’assurance des accidents corporels pour l’ensemble des jardiniers et de leur famille (conjoints et enfants).

    Le contrat avec ERDF est en cours de signature, ainsi que celui pour la maintenance de la pompe.

    Un compte bancaire a été ouvert au CIC de Pignan au nom de l’association.

    Nous avons eu au total 8 désistements, toutes les personnes étant sur liste d’attente ce sont vu attribuer une parcelle. A ce jour la parcelle n°38 reste libre. Un appel à candidature a été envoyé par mail le 27 janvier dernier. Nous attribuerons la parcelle libre à la première candidature recevable et intégrerons les autres sur la liste d’attente. Le Ccas a finalement conservé une parcelle sur les deux qui lui on été réservées (conformément à la convention), la seconde a donc été attribuée à la clinique Saint martin du Vignogoul qui entreprendra un programme d’activité jardinage avec ses occupants.

    Suite à plusieurs demandes il a été décidé d’attribuer à chacun un compost individuel. Ceux -ci ont été commandés à l’agglo et seront livrés gratuitement dans les prochains jours ; Nous vous informerons des modalités pour venir le récupérer. La parcelle derrière les poubelles restera néanmoins réservée au compost collectif.

    Attention nous rappelons aux jardiniers, conformément au règlement intérieur, qu’il n’est pas autorisé à :

    - Planter des arbres (en cordon, les arbres fruitiers demi tige ainsi que les noyers et les conifères) Seul les arbustes à petits fruits (cassis, groseilles, framboises) sont autorisés. Il a d’ailleurs été demandé aux jardiniers n’ayant pas respecté cette consigne de les retirer.

    - clôturer son jardin ni même d’utiliser un matériel d’occultation type canisses, panneaux de bois… Seules les plantations sont autorisées.

    - mettre un portillon sur sa parcelle.

    Première urgence sur les jardins après la peinte des portes des cabanons : mettre un grillage à lapin pour éviter l’invasion ; Celui-ci a été fourni pas la mairie, reste à fixer une date de travaux collectif. Nous vous rappelons, conformément au règlement « qu’une contribution annuelle de 8 heures de travail sera exigée de chacun des jardiniers pour la réalisation des travaux d’aménagement et d’entretien collectifs. » ces travaux rentrent dans ce cadre, ils seront donc obligatoires. Un courrier vous sera envoyé très prochainement pour vous informer de la date.

    Comme vous avez certainement pu le constater, des aménagements ont déjà été entrepris par les membres du bureau sur les parties collectives. Trois arbres ont été financés par l’association et plantés dans « l’espace pique-nique » il s’agit de xxxx, la récolte sera au bénéfice de tous.

    Achats prévus et/ou envisagés dans les prochains mois :

    - matériel bureautique (enveloppes, timbres…),

    - vitrine d’affichage extérieur (pour éviter que nos affiches prennent l’eau comme cela a pu se produire dernièrement),

    - outils de jardinage comme un motoculteur par exemple (en cours d’étude).

    Nous vous invitons à nous transmettre vos remarques, demandes, idées… via la messagerie de l’association « ortoliers.pignan@yahoo.fr ».

    Les membres du bureau de l’association des Ortoliers de Pignan